Terroir, hommes et tradition!

C’est au cœur du vignoble de Cramant, village classé Grand Cru de la Côte des Blancs, que le Champagne Bonnaire élabore ses propres vins depuis 1932. Suite à la crise des années 30, le fondateur Fernand Bouquemont décida d’arrêter de livrer ses raisins au négoce pour les vinifier lui-même. Son entreprise sera couronnée de succès dès la première mise en bouteilles en 1932, par une médaille d’or au Concours Général Agricole de Paris.

Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, Fernand Bouquemont sera rejoint par son gendre, André Bonnaire. Issu d’une famille de viticulteurs champenois depuis plusieurs générations, celui-ci attachera toute son attention à la culture de lavigne et au développement du vignoble, aidé pour cela par son fils Jean-Louis.

Aujourd’hui, avec un vignoble de plus de 22 hectares principalement planté en chardonnay dans les grands crus de Champagne, l’aventure continue. En effet, après cette impulsion décisive en modernisant l’outil de production et en contribuant à la notoriété du Champagne Bonnaire, de plus en plus reconnu par les amateurs de grands vins, Jean-Louis Bonnaire, actuel Président de la société, veille avec la passion du métier au rayonnement de l’entreprise. Actuellement, une nouvelle génération est en place avec ses deux fils : Jean-Etienne en charge de la production et Jean-Emmanuel au commerce des vins. Le rendez-vous est donné en 2032 pour fêter le centenaire du Champagne Bonnaire!

Travail, méthode et style!

Le travail de la vigne mobilise tout au long des saisons, les vignerons de la maison Bonnaire. En parfait connaisseur de ses crus, Jean-Louis Bonnaire mène une conduite rigoureuse des différentes interventions. Il veille au niveau de maturité des raisins, à celui de l'acidité naturelle qui, trouvant leur équilibre, garantissent un bon potentiel de garde du Champagne.

Dès les vendanges se dessine le fameux style Bonnaire. Cette étape est cruciale. Il s'agit de préserver l'intégrité du raisin par un pressurage doux et fractionné.

Si le Champagne Bonnaire est l'un des plus représentatifs des grands Champagnes de la Côte des Blancs, c'est essentiellement dû au sens inné de Jean-Louis Bonnaire à vinifier, à assembler, à anticiper l'évolution des vins en cave, à mettre à profit son expérience de la dégustation, afin de toujours mieux vous satisfaire.

VIGNERON MAGAZINE

Cliquez ci-dessous pour lire l'article sur la maison Bonnaire paru dans VIGNERON (Les Vignerons de Champagne).

Vigneron Mag
VIGNERON MAGAZINE
›› www.vigneron-mag.com

Champagne Bonnaire
120 rue d'Epernay FR-51530 Cramant | Tel. +33 (0)3 26 57 50 85 | Fax. +33 (0)3 26 57 59 17

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODERATION.